vendredi 23 novembre 2012

Cours de photographie dans le cadre de Paris Photo !


Pour les amoureux de la mise en scène photographique, pour les pointilleux directeurs et directrices artistiques des grands magazines de déco, mais aussi plus largement pour tous les photographes amateurs et professionnels, prenez en de la graine.

Voilà une mise en abyme qui met magnifiquement en valeur notre quotidien.

En premier lieu, notez avec quel soin le canapé est en majesté sur cette photo. On a envie de s’y prélasser, de se lover dans ces coussins moelleux, dans ce traversin osé car peu vu sur ce type meuble. Puis, pour ne pas focaliser nos yeux sur autre chose que les éléments majeurs de cette composition, appréciez la formidable idée de ne pas montrer les tapis mais de les suggérer délicatement. L’aspirateur aussi fait partie du décor finement réfléchi, prouvant que le canapé est d’une irréprochable propreté. L'aspirateur, pauvre mercenaire du tapon qui en a même oublié de se s'aspirer lui même. Notez une fois de plus qu’il est en bas et au centre de l’image, rappelant l’agencement quasi mathématique des tableaux classiques du XVIIIe siècle.  Enfin, l’apport psychanalytique du matelas taché derrière le canapé touche au sublime. Il nous raconte une vie, il nous dit l’amour, il parle de relations humaines, il nous crie achetez ce canapé et ces deux fauteuils, 150 € putain c’est pas cher !  

Malheureusement pour des raisons légales, j’ai été obligé de masquer le nom de l’artiste qui est à l’origine de cette photo.


2 commentaires:

  1. du grand Richard Billingham !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as oublié, le respect de la section d'or et la maîtrise parfaite de l'éclairage dans des tons chauds très travaillés et en harmonie parfaite avec les objets. Un tel artiste devrais travailler sans aucun doute pour le catalogue Conforama. Je dirai même, qui mieux que lui peut exprimer l'esprit, la qualité, la créativité et la classe des créations de cette célèbre enseigne du design Français, Dominique

    RépondreSupprimer